Cher Père Noël,

Fut un temps, pas si lointain, où nos souhaits de cadeaux restaient lisibles, simples, ou utilitaires !

Sur une liste à la manière de Boris Vian, on passait notre commande :

« Une cuisinière avec un four en verre, un tas de couverts, et des pelles à gâteaux ! Une tourniquette pour faire la vinaigrette, des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres… Maintenant que voulez-vous, ça change, ça change… »

Père Noël, comprends-tu aujourd’hui quelque chose, sais tu déchiffrer les listes ?

Tes rennes sont-ils connectés, tes lutins surfent-ils sur Tik-tok ?

Moi-même en suis restée aux listes manuscrites, voir illustrées qui me ravissaient « « un bon et doux nounours,un baigneur qui boit son biberon, une maison de Barbie, des petits malins… »

Mais déjà avec Harry Potter et les mangas j’ai commencé à perdre pied !

Cette année c’est par mail que mes petits-enfants transmettent leur liste : « la GeForce Now X Box Cloud Gaming, les manettes Joy-Con 2, la caméra Piranha 480P, le game-chat ». qui n’est pas un chat ! m’informe goguenard un jeune vendeur, voyant mon air abasourdi en lui donnant ce mail !

Sautant de rayons en rayons comme un cabri, il trouve tout en un temps record,tentant même de me donner des explications. Je le remercie; je n’ai rien compris.

Cher Père Noël, je m’émerveille de croire encore en toi et à ton indulgence pour cette personne d’un certain âge que je suis devenue !

Si tu passes par là, sous mon sapin, ma tzarine », en habit de fête et aux bulles légères, m’évoquera quelques souvenirs pétillants…

Berthine Marceau